C’est pour et avec la jeunesse, que ces deux structures régionales (Région Occitanie) ont conjugué leurs expériences, leurs compétences et leurs savoir-faire  pour créer ce  projet autour du livre (lecture, écriture, édition, fabrication…), des images (illustrations , pop up, films d’animation, photos… ) et de l’oralité ( contes, lectures de livres ou d’albums mis en espace).

L’Association BDF est spécialisée depuis de nombreuses années dans l’éducation artistique et culturelle auprès de la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et  la famille.
Le Grand Dehors Méditerranée / Sète organise, coordonne ou soutient aujourd’hui des projets aussi bien culturels que touristiques et souvent les deux ensemble.
Nos deux structures partagent des valeurs communes :
Le goût du livre - Nous sommes convaincus que favoriser la création d’espaces pour donner le goût de lire, d’écrire, d’illustrer, de créer et d’accéder à la connaissance et à l’expression libre, est un acte fondateur de toute société éclairée.
La mise en place d’outils - Pour accéder à la curiosité et l’appétence culturelles, nous croyons au rôle pédagogique autant qu’émancipateur d’outils dédiés avec, en tête de pont, le livre, la lecture et l ‘écriture.
La jeunesse et les bruissements du monde - Pour cela et pour être justes dans nos actions, il nous semble indispensable d’écouter aussi et de considérer sérieusement  ce que les jeunes générations ont à dire de leurs choix artistiques et de leurs actes créatifs… Autant de bruissements du monde qui peuvent éclairer sur la couleur des sociétés futures.

Nos deux structures partagent des objectifs communs :  
- Nous parlons de couleur : en donnant à cette manifestation et aux projets périphériques que nous développons une tonalité liée au plaisir, à la joie, au partage, à la générosité et à l’intergénérationnel ; et nous l’envisageons telle une fête à Sète et dans l’Agglopôle où animation, loisirs, art et culture se côtoient sans hiérarchie autour du livre jeunesse.
- Nous parlons d’ouverture : en tentant d’approcher, avec nos partenaires et avec conviction par des actions diverses, ceux pour qui les univers autour du livre et de l’illustration sont encore lointains.
- Nous parlons de collectif : en misant sur la mutualisation d’expertises : Médiathèque, Agglopôle, libraires, représentants du livre jeunesse en Région…
- Nous parlons de rayonnement :  en tentant de faire de cette manifestation dans une Agglopôle et un archipel remarquables - et dès la première édition -  un évènement avec un fort positionnement tant régional que  national  de par la qualité des invités.

Ces valeurs et ces objectifs nous souhaitons les partager et les développer pour et avec vous.

EQUIPE
Françoise Chenu, Jef Namur, Guillaume Toutain, Annie Laforge, Martine Modol-Combréas, Céline Chamot, Édith Namur, Jean Laforge, Jean Luc Armengol, Séverine Dumas, Nathacha Fenouillet,  Elodie Saos, Olivier Modol.