QuCOMMEINHESel livre a marqué notre enfance ?

L’histoire de ce Salon dédié à la littérature, l’écriture, l’illustration et les images animées pour la jeunesse pourrait commencer par cette question.
Nous avons tous une référence, une Fifi Brindacier, un Ours Paddington, un Club des cinq, une Mireille l’abeille, une Majesté des mouches ou un Harry Potter qui sont entrés, tels des amis, dans nos vies d’enfant. C’est à notre insu souvent qu’ils nous ont embarqué, avec délectation, dans des imaginaires improbables où toutes identifications nous ont alors été permises...
Albums, BD, mangas, romans - de la petite enfance à la jeunesse - le livre est bien un parcours qui commence par l’histoire du soir pour aller cheminer jusqu’à l’autonomie de la curiosité, l’autonomie des choix, l’autonomie de lire. Toute une traversée de vie et de découvertes qui est célébrée à l’occasion de cette fête du livre dédiée tant aux enfants qu’aux adolescents, mais aussi à tous les médiateurs qu’ils soient parents ou grands-parents, grands frères ou grandes sœurs, enseignants ou éducateurs...
Comme on dit « plonger dans un livre », nous vous invitons à plonger sans retenue dans le Tome 1 de cette jeune manifestation printanière. Avec ce conseil que nous voudrions insuffler à nos enfants et que nous empruntons volontiers à Victor Hugo pour cette occasion “La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.

François Commeinhes - Président de Sète agglopôle Méditerranée
Christophe Durand - Vice-Président délégué à la politique culturelle  de lecture publique

 

Soyez CHENU EDITOles bienvenus dans l’univers du livre jeunesse

À travers ce salon dédié au livre, à la lecture, à l’écriture et à l’illustration, nous affirmons notre conviction que favoriser la création d’espaces permettant aux jeunes d’accéder à la connaissance et à l’expression libre et autonome est un acte fondateur de toute société éclairée.
Nous croyons en la notion d’éducation artistique et de transmission à la jeunesse. Mais nous sommes tout aussi attentifs à ce que la jeunesse peut nous transmettre à son tour. Ainsi, pour être justes dans nos actions, il nous semble indispensable d’écouter et de considérer sérieusement ce que les jeunes générations ont à dire de leurs choix artistiques et de leurs actes créatifs… Autant de bruissements du monde qui peuvent nous éclairer sur la couleur des sociétés futures. Ce sera donc bien un Salon du livre, de l’illustration et des images animées... pour et avec la jeunesse.
Nous avons donné rendez-vous à de nombreux auteurs référents d’albums, romans, mangas, BD... Nous avons hâte de vous les faire rencontrer. Nous adressons un grand merci à la maison d’édition Giboulées Gallimard Jeunesse, l’éditeur invité de ce premier tome, et notamment à sa directrice Colline Faure-Poirée que le public et les professionnels pourront rencontrer simplement, pour parler du métier d’éditrice. Merci aussi à Antoon Krings, artiste emblématique du livre jeunesse, traduit dans plus de 70 pays ! Il sera présent et aura pour nous le rôle d’un porte-bonheur puisqu’il a accepté d’être le parrain 2018 de ce salon.
Nous saluons chaleureusement les trois libraires partenaires qui ont accueilli notre proposition avec enthousiasme. Leur participation a donné plus de sens encore à notre projet. Nous souhaitons aussi témoigner ici du formidable accueil que nous avons reçu de notre partenaire : la Médiathèque Mitterrand. La convivialité et l’expertise de son équipe nous ont été très précieuses.
Soyez les bienvenus dans l’univers du livre jeunesse.
Françoise Chenu - Présidente - Association BDF