Giboulées Gallimard Jeunesse inaugure avec nous ce premier salon à Sète et sur le territoire du Bassin de Thau (Sète Agglopôle Méditerranée).
La directrice de Giboulées Gallimard Jeunesse, Colline Faure-Poirée, qui en est aussi la créatrice, sera présente toute la période du salon. Vous pourrez notamment la retrouver lors de la rencontre MÉTIER ÉDITEUR, le dimanche 10 juin à 14h à la Médiathèque Mitterrand de Sète. Elle sera notamment en présence d’ANTOON KRINGS et d’autres auteurs qui témoignent bien de l’éclectisme, l’ouverture et la diversité des choix éditoriaux de Colline Faure-Poirée. Une occasion aussi pour tous les jeunes intéressés par les métiers du livre de questionner un éditeur référent.  

Vents capricieux qui tournent les pages des livres pluies giboyeuses qui mouillent les mots, soleils noirs des monstres et des fées, neiges des contes, telle est la météo particulière de Giboulées créé en 1992, au sein de Gallimard Jeunesse.

Quel bonheur pour Giboulées d’inaugurer l’évènement émouvant que constitue la première édition du Salon du livre de jeunesse de Sète, parrainé par un artiste aussi exceptionnel qu’Antoon Krings. Salon qui, comme on le sait, est porteur d’initiatives et de promesses pour les années futures.
Le Salon du livre de jeunesse de Sète et de l’archipel de Thau, c’est aussitôt, pour nous, une onde de lumière qui déferle chez Giboulées au sein de Gallimard Jeunesse. Sète, ville de culture qui n’a pas fini de nous étonner et qui a inspiré tant d’artistes, et notamment Paul Valéry, auteur emblématique de Gallimard.
Cela n’a fait que nous confirmer l’image d’une ville qui par ses nombreuses manifestations a toujours été l’alliée de la culture.
Pour toutes ces raisons, l’invitation des organisateurs, l’association BDF et Le Grand Dehors, a fait sens pour nous. Et quel bonheur de retrouver Martine Modol Combréas, que les éditeurs connaissent bien pour toutes les actions qu’elle a menées avec force et succès pour la littérature de jeunesse ! Nous avons accepté, avec enthousiasme, de faire rencontrer aux publics, enfants, adolescents et adultes de Sète et de l’archipel de Thau, certains de nos plus grands auteurs qui sont aujourd’hui de renommée internationale.  Ils seront là. Nous serons là ensemble pour couper le ruban et célébrer cette fête dédiée à toutes les enfances. Colline Faure-Poirée

Depuis sa création Giboulées a en effet a vu s’épanouir de nombreux écrivains et illustrateurs aujourd’hui édités dans le monde entier. 

Avec nous les 8, 9 et 10 juin prochains, il y aura :
Antoon KRINGS, avec les fabuleuses histoires des Drôles de Petites Bêtes, Mireille l’Abeille, Loulou le Pou, Belle la Coccinelle et tant d’autres, plus d’une soixantaine de personnages, dont les plus nouveaux, Apollon et Marguerite, tiennent aujourd’hui le haut de l’affiche.
Bénédicte GUETTIER qui offre les aventures de l’Âne Trotro qui trottine dans le cœur des petits.
ROMUALD et ses Pyjamasques, remuants et étonnants super-héros de la nuit,
Bernadette GERVAIS, aux images subtiles et poétiques, 

Marie-Laure CRUSCHI qui vient de nous enchanter avec son magnifique COLORAMA, cinq fois primé  et qui est en compétition pour le prix italien Orbil 2018 - documentaire et le Prix Andersen 2018 - livre d’art.

http://www.gallimard-jeunesse.fr