Dans le monde de l’édition, Giboulées chez Gallimard Jeunesse, tient la place haute de par la diversité de ses auteurs. Cinq d’entre eux seront présents à Sète, tous primés et/ou édités dans le monde entier.
Pour en savoir plus : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Giboulees


KRINGS AUTEURANTOON KRINGS

PARRAIN DE L’ÉDITION

Les racines d’Antoon Krings plongent loin, au Nord de l'Europe, le reliant très tôt à l'univers du conte. Une enfance pendant laquelle il lit les classiques de la littérature anglo-saxonne : Winnie l'Ourson, Le Vent dans les saules, Pierre Lapin de Beatrix Potter... Il dessine ce qu'il observe dans le jardin de ses parents, ou celui de ses grands-parents, en Belgique. Après des études d'arts graphiques à l'École Penninghen, ses premiers pas le mènent dans le secteur de la mode et du textile, puis dans celui de l'écriture et l'illustration. Il signe alors ses premiers albums à l'École des Loisirs où il crée le personnage de Norbert qui sera acheté par la maison d'édition de Disney. En 1993, il rencontre Colline Faure-Poirée, son éditrice chez Gallimard Jeunesse Giboulées. Il y crée « Pickpocket », les aventures de Fennec le futé, Mention spéciale du Prix Graphique, à Bologne. Puis arrivent, Mireille l'abeille et ses deux amis Léon le bourdon et Siméon le papillon. Ainsi commence la belle aventure des "Drôles de Petites Bêtes". Traduite en une vingtaine de langues, la collection (63 albums à ce jour) est citée en 2009 dans l'ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : "1001 Children's Books You Must Read before You Grow up". Elle est souvent primée. Mais c'est le Prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d'enfants lecteurs, qui impressionne surtout Antoon Krings. En 2013, il crée la collection "Lou P'tit Loup", un personnage espiègle et fantasque dans un nouvel univers : la forêt, aux confins du jardin des "Drôles de Petites Bêtes". Alors que celles-ci se déclinent sous de multiples supports, et se retrouvent enfin sur grand écran, en décembre 2017, dans un film coréalisé par Arnaud Bouron et Antoon Krings, maître d'œuvre de cette grande aventure collective... (Photo Antoon Krings : Manuel Braun)

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Les-Droles-de-Petites-Betes-nouvelle-presentation-Giboulees/Hors-serie/L-art-d-Antoon-Krings


CRUSCHIFORM AUTEURCRUSCHIFORM

Pour son dernier ouvrage COLORAMA, Cruschiform a déjà emporté

  • 2017, Pépite du livre illustré à Montreuil
  • Prix Sorcière 2018 dans la catégorie non-fiction
  • En compétition, elle pourrait remporter prochainement toujours avec COLORAMA
  • Le prix italien Orbil 2018 - documentaire
  • Le Prix Andersen 2018 - livre d’art

Cruschiform est le nom de plume et de pinceaux d’une jeune illustratrice formée à l’école Estienne puis aux Arts Décoratifs de Paris. Elle a d’abord travaillé dans l’univers du luxe en tant que directrice artistique avant de mettre le cap sur l’illustration et de créer son propre studio. Chez Gallimard Jeunesse Giboulées, elle a publié plusieurs livres très remarqués : Ré-créatures (2011), À toute vitesse ! (2013), Trompe l’œil (2013) et Colorama, imagier des nuances de couleurs. (Photo Cruschiform : Melania Avanzato)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Hors-Serie-Giboulees/Coloramar


GUETTIER AUTEURBÉNÉDICTE GUETTIER

Bénédicte Guettier a suivi les cours des Arts appliqués, rue Olivier-de-Serres, puis ceux de l'École Supérieure d'Art Graphique, avec une préférence pour les cours de croquis de nus. Elle dessine comme d'autres écrivent avec un trait incisif, dégingandé qui lui est propre. La collection Trotro, le petit âne malicieux et coquin est enrichie par une nouvelle collection de polars pour les tout-petits qui narre avec beaucoup d'humour les aventures décalées de L'inspecteur Lapou dans un potager frais et coloré. (Photo Bénédicte Guettier : Ariane Maurisson)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Benedicte-Guettier


ROMUALS AUTEURROMUALD

Romuald est né en 1976 à Paris. Fasciné par les livres et les dessins animés de son enfance, il est très tôt pris d'une insatiable envie de dessiner et d'inventer des histoires. Il obtient son diplôme à l'école d'arts graphiques Estienne. Il réalise ensuite son autre «rêve de gosse» en devenant sapeur-pompier, mais ne peut s'empêcher de revenir au dessin. Après quelques années passées à travailler dans le domaine du jeu vidéo, il se consacre maintenant à ses propres projets éditoriaux. Il crée en 2007, les albums des trois petits personnages Yoyo, Bibou et Gluglu, les fameux Pyjamasques qui vivent la nuit. Depuis, ces trois héros ont fait du chemin et parcourent le monde sur toutes les télévisions. On peut les voir combattre les méchants, et s’opposer au terrible Roméo Mécano…
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Romuald


GERVAIS AUTEURBERNADETTE GERVAIS

Bernadette Gervais est née à Bruxelles en 1959. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Mons. Depuis une vingtaine d’années, elle se consacre à l’illustration de livres pour la jeunesse. Nombre de ses albums sont traduits à l’étranger. Passionnée de livres anciens pour enfants, elle écume les bouquineries et les vide-greniers à la recherche de vieux albums et de manuels scolaires. C’est une grande amoureuse de la nature. Elle vit en Belgique.
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Bernadette-Gervais