Que ce soit dans le domaine de l’édition, de l’écriture ou de l’illustration, la Région Occitanie bénéficie d’un beau et large panel d’auteurs et d’auteurs pour la jeunesse. Nous avons souhaité vous en faire rencontrer quelques-uns...


BONNEAU AUTEUR

LAURENT BONNEAU

Lors de ses études en cinéma d'animation à l’École Estienne à Paris, Laurent Bonneau signe sa première bande dessinée avec son frère aux Éditions Dargaud, la trilogie Metropolitan. Il réalise des courts métrages durant le cursus qu’il suit à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Bandes dessinées, peintures, films, il est désormais auteur de 11 livres, ainsi que d'une douzaine de clips et courts-métrages.Laurent Bonneau réside à Narbonne

http://www.laurentbonneau.com


NAMUR AUTEUR

AURÉLIE NAMUR

Après des études de Lettres Modernes, Aurélie Namur se forme au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Aurélie Namur signe de nombreux textes : Et blanche aussi, Le voyage égaré, On se suivra de près, Mon Géant, La femme vautour, Isabelle 100 Visages, Souliers rouges... édités chez Lansman. En juin 2014, elle obtient une bourse du Centre National du Livre et en 2017 une Bourse SACD Beaumarchais. Aurélie Namur réside à Villeneuve lès Maguelone. (Photo Aurélie Namur : Yannick Guégan)


BAUR AUTEUR

CATY BAUR

Cati Baur est née à Genève en 1973. Après des études d’arts plastiques et une première vie de libraire, elle devient assistante d’édition et se fait connaître en animant un blog BD alors que ce média est à peine émergent. En 2007, elle publie sa première bande dessinée aux éditions Delcourt, avant de se tourner plus particulièrement vers la jeunesse avec la série Quatre Soeurs adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, désormais publiée chez Rue de Sèvres. Aujourd’hui, Cati Baur vit à Montpellier et partage son temps entre la bande dessinée, l’illustration jeunesse et l’université où elle travaille en tant que chargée de cours.


AZQUINEZER AUTEURSUSANA AZQUINEZER

Cette année, l'album CD de son spectacle "Exils d'Espagne, de la Retirada à aujourd'hui" a reçu le prix du Livre Audio 2018, décerné par France Culture et "Lire dans le Noir". Il lui a été remis au salon "Livre Paris". Pour la maison d'édition "Oui'Dire", c'est le troisième prix en trois ans !

Née à Buenos Aires, dans une famille ashkénaze, Susana grandit sous le soleil de Cordoba, parmi les Argentins de toutes les régions du monde. Devenue enseignante, elle se spécialise en littérature jeunesse, publie nouvelles et poèmes, et reçoit des prix littéraires. En France, à la suite de ses recherches sur le conte et l’imaginaire collectif sous la direction de Nicole Belmont, elle se lance dans la parole conteuse et participe activement au renouveau du conte. Au fil des années, elle crée son univers artistique en français et en espagnol et cultive son double héritage : l’enthousiasme sud-américain, la tendresse et l’humour juifs. Susana Azquinezer réside à Montpellier (Photo Marc Ginot)

http://www.susana-azquinezer.com

https://www.franceculture.fr/litterature/prix-du-livre-audio-france-culture-lire-dans-le-noir-2018-les-3-laureates-sont


GRIOTTO AUTEUR

SOPHIE GRIOTTO

Après les Arts Appliqués de Nîmes elle se lance en qualité de storyboardeuse notamment pour les films de Dior ou de Jean-Paul Gaultier... En 2003, elle débute sa carrière d’illustratrice. En 2013, elle figure dans le livre d'art 100 illustrators aux Éditions Taschen qui répertorie les 100 illustrateurs mondiaux du moment. Taschen relève aussi son travail dans le livre Illustration now, Fashion... On lui confie alors la décoration du Rayz Private Suite, Place Vendôme à Paris. En 2016, une vente à Drouot lui a permis d'acquérir une cotation sur Artprice. Sophie Griotto réside à Montpellier.

http://www.sophiegriotto.com


OUPS AUTEUROUPS

A la manière des cailloux du Petit Poucet, les cox de Oups peuplent le bord des routes et parfois des routines. Cousines éloignées des coccinelles, elles en appellent naïvement à la tolérance et à la liberté. D’abord apparues sous forme de galets, perdues dans les ruelles du centre ville de Montpellier, elles ont depuis pris l’apparence de rochers dans le Grand Sud.

https://www.facebook.com/oupscox/?fref=ts


ROLLAND AUTEURJULIE ROLLAND

Pédopsychiatre de formation, Julie Rolland aime le monde de l’enfance. Le dessin est une seconde nature pour cette sétoise qui, grâce à son personnage emblématique Poulpito, souhaite transmettre la culture régionale aux plus petits. Julie Rolland se partage entre Sète et Aix en provence